- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: la cité de Bunagana tombe entre les mains de M23.
RDC: la cité de Bunagana tombe entre les mains de M23.
L’armée congolaise a cédé le contrôle de la cité stratégique de Bunagana dans l’est de la République démocratique du Congo au profit des rebelles du M23 qui réclament un dialogue avec le gouvernement.
Les rebelles du M23 se sont emparés de la cité de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, ont fait savoir des sources onusiennes et des militants locaux de la société civile.
“Les Forces armées de la RDC (FARDC) se sont retirées lundi matin sans combat de Bunagana pour éviter un bain de sang” , a déclaré un général congolais sous couvert d’anonymat.
Une centaine de militaires congolais ont traversé la frontière vers l’Ouganda fuyant l’avancée des rebelles, a indiqué dans un message laconique Félix Kulayigye, porte-parole de l’armée ougandaise.
Selon le même officier, ils ont été installés dans une caserne des forces ougandaises.
D’autres militaires congolais qui n’ont pas traversé se sont repliés dans les collines avoisinantes sur le territoire congolais.
Les rebelles du M23 ont confirmé la prise de contrôle de Bunagana.
De précédents combats avaient déjà provoqué la fuite de milliers d’habitants vers l’Ouganda et Rutshuru, selon le l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Lundi matin, l’agence onusienne affirmait que près de 400 congolais sont arrivés en Ouganda fuyant les combats. La RDC accuse les rebelles du M23 de bénéficier d’un appui militaire du Rwanda.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi