Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC : La Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement humiliant subi par le Cardinal Fridolin Ambongo à l’aéroport de N’djili.

RDC : La Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement humiliant subi par le Cardinal Fridolin Ambongo à l’aéroport de N’djili.

By on 17 avril 2024 0 197 Views

Tout est allé vite dans ce feuilleton de l’humiliation qu’aurait subit le Cardinal Fridolin Ambongo par les services aéroportuaires.
Il n’a fallu que quelques heures pour voir la réaction de la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa sur le traitement auquel le Cardinal Ambongo était victime ce dimanche 14 Avril à l’aéroport international de N’djili. L’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, s’est vu refuser, ce dimanche, l’accès au salon VIP de l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa.

En réaction, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa a condamné avec la dernière énergie le traitement « dégradant » réservé que les services officiels aéroportuaires ont réservé au cardinal Fridolin Ambongo qui se rendait à Rome.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’église catholique rappelle que le cardinal est détenteur d’un « passeport diplomatique».

“Mais pourquoi lui refuse-t-on aujourd’hui ce statut qui a toujours été reconnu à tous les cardinaux, même sur le plan international ? », s’interroge la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa.

Et de poursuivre : «Ce serait dommage si ce traitement fait suite à ses prises de position prophétiques, notamment son homélie de la nuit de Pâques où il interpelle toutes les personnes impliquées, de quelque manière, dans la crise qui sévit dans notre pays ».

En prenant la communauté nationale et internationale à témoin, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa invite les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté à prier pour le cardinal Fridolin Ambongo.

Personnalité influente dans l’administration de l’Eglise universelle, le Cardinal Fridolin Ambongo fait partie du cercle très fermé connu sous le sigle C9 (Conseil des 9 cardinaux qui assistent le Saint-Père dans le projet de Réforme de l’Eglise).

De par son rang de Cardinal, il est détenteur d’un passeport diplomatique qui lui octroie le droit à un traitement particulier, notamment l’accès au salon VIP.
Les réactions ont fusé de partout pour dénoncer ce traitement dégradant dont le prélat catholique a été victime et certains appellent les autorités a sanctionné les auteurs de cet acte qui n’honore pas la république.
Dans le passé, les différents cardinaux qu’a connu la RDC se sont toujours opposé au pouvoir quand il s’agit de défendre les intérêts du peuple, jamais ils ont été traité de la manière, dénoncent plus d’un congolais.
Cette gué guerre entre l’Eglise catholique et lr régime risque d’avoir des conséquences fâcheuses.

©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *