- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- RDC: la Cenco et l’ecc propose l’équipe sortante de la Ceni pour préparer les élections de 2023
RDC: la Cenco et l’ecc propose l’équipe sortante de la Ceni pour préparer les élections de 2023
Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 07 Octobre 2021, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont suggéré que le bureau sortant de la CENI dirigé par Corneille Nangaa, puisse s’occuper des préparatifs techniques des élections de 2023.
En désaccord depuis plusieurs mois avec les six autres confessions religieuses, ces deux confessions ont indiqué que l’objectif de leur proposition est d’éviter un quelconque retard dans les préparatifs des élections générales prévues en 2023.
“En attendant la mise en place du bureau de la CENI, pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral, au nom du principe de continuité des Institutions, il serait indiqué que l’administration électorale en place s’occupe des préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe”, ont indiqué les deux confessions religieuses.
La suggestion faite conjointement par le secrétaire général de la CENCO l’abbé Donatien Nshole, et le porte-parole de l’ECC, le révérend Éric Senga vise à rassurer toutes prenantes au processus électoral de la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Par ailleurs, la CENCO et l’ECC ont demandé aux députés nationaux et sénateurs d’être attentifs et objectifs dans le traitement des dossiers des candidats à la CENI, en vérifiant particulièrement la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi