Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC : la BCC prévoit le paramétrage Des terminaux de paiement électronique en Franc Congolais.

RDC : la BCC prévoit le paramétrage Des terminaux de paiement électronique en Franc Congolais.

By on 7 juin 2024 0 227 Views

Les terminaux de payement électroniques ne pourront être paramétrés qu’en Franc Congolais à partir du 31 juillet prochain.

Cette décision a été prise par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) à travers une correspondance adressée aux établissements des crédits et sociétés financières afin d’imposer la monnaie monnaie nationale qu’est le franc congolais.

Il s’agit donc d’inciter la population à utiliser davantage le Franc congolais pour les paiements de biens et services courants. Encourager l’utilisation des Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) dans les commerces.
Selon l’esprit de cette lettre, l’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises.

Seulement 13% des TPE en service acceptent actuellement la monnaie nationale. La majorité des TPE sont configurés pour les devises étrangères.

Conformément à la réglementation de change, les prix doivent être fixés et affichés en monnaie nationale. Les banques commerciales sont invitées à paramétrer leurs TPE exclusivement en Franc congolais.

La Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement veillera à l’application stricte de cette mesure. La date limite pour la mise en place de cette configuration est le 31 juillet 2024.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *