Sign in

Sign up

RDC: Joseph Kabila de nouveau suivi par l’ombre de shebeya

By on 14 janvier 2022 0 355 Views

Joseph Kabila Kabange a été de nouveau cité à comparaître en qualité de renseignant dans le procès sur le double meurtre de Floribert Chebeya, activiste des Droits de l’homme, et son chauffeur, Fidèle Bazana, tués en 2010 dans des circonstances non encore élucidées. A ce stade, la comparution de Kabila n’est qu’un vœu de la partie civile, soutenue par le ministère public, qui a formulé clairement la demande auprès de la Haute Cour Militaire.

Outre l’ancien Chef de l’Etat, les généraux John Numbi et Ponde, respectivement Commissaire général de la Police au moment du meurtre, et ancien auditeur général des FARDC, sont aussi concernés par cette requête, introduite au cours de l’audience du mercredi 12 janvier 2022, initialement consacrée à la séance des plaidoiries.

“Le prolégomène que nous avons exposé devant la Haute cour militaire consistaient à démontrer l’obéissance totalitaire des agents de l’État à des ordres manifestement illégaux surtout lorsque ces ordres violent les droits humains. Pour cimenter notre prolégomène, nous avons démontré devant la Haute cour les fléaux de la déification de la fonction présidentielle en RDC surtout sous le régime totalitaire de Joseph Kabila”, a déclaré, dans des propos rapportés par Actualite.cd, Me Richard Bondo, coordonnateur du Collectif des avocats de Chebeya.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *