Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • RDC : « Felix Tshisekedi est seul responsable de la résurgence des rebelles du M23 » (Ensemble pour la République )

RDC : « Felix Tshisekedi est seul responsable de la résurgence des rebelles du M23 » (Ensemble pour la République )

By on 8 mars 2023 0 72 Views

Sur le plan politique, Ensemble pour la République dénonce la planification de la fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours. Le parti cher à Moïse Katumbi exige la mise en place d’une centrale électorale réglementaire indépendante à même d’organiser des élections libres, inclusives, transparentes et credible.

Il en est de même de la cour constitutionnelle qui doit être impartiale et non inféodée au régime en place, note le communiqué final. Face aux difficultés d’ordre financier qu’éprouve la CENI, Ensemble pour la République parle des manœuvres insidieuses et prend bonne note de l’incapacité du régime en place de doter la CENI des moyens nécessaires pour organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Sur le plan sécuritaire, le parti de Moïse Katumbi déplore les initiatives « imprudences et inconsequentes » du Président Félix Tshisekedi en rapprochant les autorités rwandaises à des fins mercantilistes avoués. Il accuse le chef de l’Etat d’avoir signé des accords ombrageux avec le M23 et d’avoir engagé le pays dans la communauté de l’Afrique de l’Est.

« Nul ne pouvant se prévaloir de sa propre turpitude, le régime du Président Felix Tshisekedi est le seul responsable de la résurgence des rebelles du M23, de la persistance de l’exploitation illicite des ressources minières par des forces étrangères, des massacres perpétrés par des forces négatives, des déplacements massifs des populations et tant d’autres humanitaires qui sévissent à l’Est de la RDC », note Ensemble pour la République.

Ensemble pour la République invite le Conseil de sécurité des Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale de condamner l’agression de la RDC par les forces étrangères. Ce parti politique sollicitent leur implication pour la sécurisation du processus électoral afin de permettre à tous les congolais de choisir les dirigeants du pays.

 

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *