Sign in

Sign up

RDC: Félix Tshisekedi a échangé avec la Cenco

By on 27 novembre 2021 0 210 Views

Après plusieurs mois de querelles et mésententes entre le pouvoir en place et l’église catholique, l’heure de la paix a finalement sonné visiblement.

Le Président Félix Tshisekedi a échangé ce vendredi 26 novembre 2021 à la Cité de l’Union Africaine avec les Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO). Conduite par son président Mgr Marcel Utembi, la délégation dont a fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa était constituée de 18 prélats catholiques.

À l’issue de cette audience, le président de la cenco a indiqué que la nécessité actuellement est que le peuple congolais puisse voir ses leaders s’accorder sur ses intérêts.

“Nous sommes appelés à collaborer, à travailler ensemble, le temporel, les politiques, les religieux tous nous devons conjuguer les efforts pour servir le peuple qui doit être le centre de notre préoccupation. Des gouvernants, des politiques, tout comme aussi des religieux, sur cette question nous n’avons pas de problème, nous regardons dans la même direction, même si par le moment, il y a des petits moments des petits couacs, ça ça ne manque jamais dans une organisation humaine, l’important c’est de voir dans la bonne direction et de chercher à recadrer les choses pour aller de l’avant” a martelé Marcel Utembi.

Rappelons que cette rencontre intervient après celle qui a eu lieu il y a quelques jours entre les présidents de l’Assemblée nationale, du sénat, le premier ministre et le conseiller du Chef de l’État en matière de sécurité.

L’objectif de cette rencontre, d’après les représentants de ces différentes institutions était d’aplanir les divergences et frustrations autour des contradictions entre les institutions dont l’Assemblée nationale d’une part, et l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) d’autre part à la suite de la mise en place du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un contexte de manque de consensus.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *