Sign in

Sign up

RDC: examen de la loi électorale, le G13 claque la porte de la plénière.

By on 12 mai 2022 0 178 Views

Le groupe de 13 parlementaires a claqué la porte de la plénière de ce jeudi 12 mai 2022, consacrée à la poursuite de l’examen de la loi électorale. Et pour cause, le refus de la plénière d’accorder la parole aux membres du groupe Pour qu’il réagissent aux amendements introduits par les groupes parlementaires.

“Nous, nous avons sollicité un débat, mais apparemment, il s’agit tout simplement de positions des groupes parlementaires et que nous n’avons pas l’opportunité de débattre. Nous préférons attendre si le débat aura lieu au niveau de la commission”, a dénoncé à la presse Jacques Djoli du G13.

Le député Iracan a également dénoncé une procédure irrégulière.

La plénière de ce jour présente une procédure exceptionnelle, que je qualifie d’irrégulière, qui risque de conduire à des options d’exclusion, de manque de transparence et crédibilité ds le processus électoral! Les travaux devraient continuer en commission”, a-t-il déclaré.

Parmi ses propositions contenues de ce projet de loi, le G13 soutient la publication de la cartographie électorale avant la publication du calendrier électoral.

Au nombre de ces innovations, il y a aussi la suppression du seuil électoral et son remplacement par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition ; l’abandon de la proportionnelle et l’adoption du scrutin majoritaire simple ; l’organisation de l’élection des gouverneurs au second degré au sein de l’assemblée provinciale à la suite d’un système de parrainage par les députés provinciaux indiquant au moment du dépôt de leur liste le ticket du candidat gouverneur et vice-gouverneur pour lequel leurs voix sont décomptées en cas de leur élection ; l’organisation de l’élection des sénateurs au second degré au sein de l’assemblée provinciale à la suite d’un système de parrainage par les partis, regroupements et indépendants présents à l’assemblée provinciale représentant au moins 10% des députes provinciaux ; l’interdiction d’avoir dans une province plus d’un sénateur issu d’un même territoire, d’une même ville et de plus de deux dans un groupe des communes pour la ville de Kinshasa ; l’interdiction de cumul des candidatures à deux scrutins du même degré ; l’interdiction de porter comme suppléants, ascendante ou descendante, jusqu’au deuxième degré inclus.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *