- Home
- Actualités
- Politique
- RDC: État de siège à l’Est, le ministre de la défense attendu à l’assemblée nationale
RDC: État de siège à l’Est, le ministre de la défense attendu à l’assemblée nationale
Le ministre de la défense Gilbert Kabanda est attendu dans les tout prochains jours au Parlement pour répondre à une question orale avec débat déposée, mardi 15 mars, au bureau de l’assemblée nationale par le député Jean-Baptiste Kasekwa.
Ce dernier déplore la montée en puissance des massacres des civils durant l’état de siège décrété par le président de la République.
Cet élu national note que pour ce mois de mars soit du 12 au 14 mars 79 civils ont été tués dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. ” Depuis le 30 novembre date de la mutualisation des forces jusqu’au 13 mars de cette année au moins 383 civils ont été tués soit une moyenne de 4 civils tués par jour”, a-t-il indiqué.
Et de s’interroger :” Quelles sont les causes réelles de l’enlisement de cette situation ?”.
Le député Jean-Baptiste Kasekwa dénonce ainsi, la précarité de la situation sécuritaire dans ce coin de la RDC. Au moins 2062 personnes ont été tuées depuis le début de l’état de siège, le 06 mai jusqu’au au 13 mars, fait-il remarquer.
Lors de l’ouverture de la session parlementaire de mars, le président de la chambre basse du Parlement a indiqué que les questions sécuritaires seront notamment classées parmi les priorités.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi