RDC: encore des affrontements entre FARDC et M23 à Kibumba ce mercredi.
Le calme n’a duré que quelques heures dans les groupements de Kibumba et Buhumba à Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
Des affrontements sont signalés depuis les petites heures du matin de ce mercredi 25 mai entre les FARDC et les rebelles du M23.
Des attaques simultanées des M23 sont signalées dans le territoire de Nyiragongo vers Kibumba et Bunagana et dans le territoire de Rutshuru sur la colline de Tchanzu dont certaines sources parlent de sa reprise par les rebelles.
Des sources sur place indiquent que la population, craignant de violents affrontements, se vide de ces lieux petit à petit sur demande des autorités militaires.
Les localités de Mboga et Kingarame sont les cibles de ces assaillants dans le territoire de Nyiragongo et dans le Tchanzu. Ils essaient de récupérer les positions qu’ils avaient perdues le lundi dernier lors des affrontements avec l’armée loyaliste.
La route Kibumba est de nouveau coupée depuis ce matin suite aux violents combats qui se déroulent et également au niveau de Bunagana, elle demeure également fermée.
Plusieurs sources renseignent sur la reprise de plusieurs collines dont Bizuri à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma par les rebelles du M23. Des tirs en armes lourdes et légères sont toujours audibles dans les deux entités et les mouvements de la population se poursuivent vers des zones sécurisées.
La société civile de Goma cité par le même média propose la fermeture momentanée des frontières avec le Rwanda au niveau de la petite et grande barrières et le lac Kivu. Marrion Ngavo, son président, appelle les autorités à la sécurisation de tous ces endroits et de Gabiro durant ces moments troubles.
Pourtant, en début d’après-midi du mardi 24 mai, l’administrateur militaire du Territoire de Nyiragongo, le Colonel Patrick Iduma avait rassuré que la situation était redevenue calme et avait demandé à la population qui a fui par milliers de regagner leurs domiciles.
“Il est porté connaissance à toute la population du Territoire de Nyiragongo en générale et en particulier celle de Kibumba et Buhumba que la situation demeure calme est que par conséquent les déplacés doivent regagner leur résidence habituelle et je profite de l’occasion d’encourager ceux qui sont restés à la maison jeunes et vieux de collaborer étroitement avec les militaires FARDC”, pouvait on lire en substance un communiqué de l’administrateur militaire du Territoire.
Les sources sécuritaires avaient alors annoncé que la situation était sous contrôle.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi