- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: Désignation du président de la ceni, les confessions religieuses toujours dans l’impasse
RDC: Désignation du président de la ceni, les confessions religieuses toujours dans l’impasse
Alors que la République Démocratique du Congo continue à retenir son souffle au sujet de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et que le deuxième délai supplémentaire accordé par le bureau de l’Assemblée nationale aux confessions religieuses ait expiré ce mardi 17 août 2021 à minuit, Mgr Marcel Utembi, président de la plateforme des confessions religieuses, était le premier à se rendre au cabinet de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.
La rencontre entre les deux personnalités a tourné autour de la désignation du futur président de la CENI.
“Nous nous retrouvons au Palais du peuple, nous sortons du bureau du président de l’Assemblée nationale, à son invitation pour échanger sur le dossier de l’heure ; il s’agit du processus de désignation des animateurs de la CENI. Je dois dire que c’était un échange cordial, convivial, patriotique où nous nous sommes exprimés les uns les autres, à la satisfaction de chacun” a-t-il indiqué à la sortie de l’audience.
Par ailleurs , la délégation de six autres confessions religieuses, conduite par le prophète Israël Dodo Kamba, a échangé avec le président de la Chambre basse du Parlement. Au cœur des discussions, le processus de désignation des animateurs de la CENI.
“On n’est pas arrivé, depuis tout ce temps, à trouver une solution d’ensemble. Néanmoins, on était déjà sur le point parce qu’une partie a regardé dans une direction, une autre dans l’autre direction. Et ça, je le dis depuis toujours, c’est un jeu démocratique. On n’est pas tous obligé de regarder dans la même direction sur une question. Il peut y avoir de divergences, mais ce qu’il faudrait craindre, c’est la division entre les chefs des confessions religieuses” a martelé le représentant des Eglises de Réveil.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi