Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • RDC: Désignation du président de la Ceni, Le FCC dit non à l’entérinement de Denis Kadima par l’assemblée nationale

RDC: Désignation du président de la Ceni, Le FCC dit non à l’entérinement de Denis Kadima par l’assemblée nationale

By on 10 octobre 2021 0 116 Views

Le front commun pour le Congo, FCC, réfute l’entérinement de Dénis Kadima comme président du nouveau bureau de la CENI, par l’assemblée nationale.

Les députés nationaux restés fidèles à la plateforme politique de Joseph Kabila ont manifesté tout au long de la plénière de ce samedi 17 octobre 2021 à l’aide des sifflets, avant de quitter la salle, pendant que leurs collègues de l’union sacrée statuaient sur le rapport de la commission paritaire au sujet de la composition du nouveau bureau de la Ceni.

Pour le député FCC René-Sébastien Bofaya, conformément à leur déclaration politique d’il y a 48 heures , le FCC considère qu’il n’y a pas encore entérinement de la désignation d’un président de la CENI.

“Les députés nationaux membres du FCC ont fait une déclaration politique hier et notre position était claire. Ce n’est pas le lieu de répéter ce qui a été dit hier. Vous avez été témoin, vous étiez là, nous venons de suivre la scène de théâtre en plusieurs séquences. C’est du théâtre, ce qui vient de se passer. Il n’y a même pas eu la majorité de députés nationaux pour siéger. Nous sommes 500 et pour siéger, il y a un quorum qui est exigé par les textes organiques. Seuls 150 députés ont été identifiés dans la salle. Tout ce qui vient de se passer n’engage que ceux qui ont participé à ce théâtre. Pour nous, il n’y a pas encore entérinement de la désignation d’un président de la CENI. Le combat continue” a déclaré ce cadre du FCC

L’un des ténors du régime Kabila, invite par ailleurs le peuple Congolais à se prendre en charge. Félix Kabange Numbi renseigne qu’il y a nécessité que le chef de l’État prenne ses responsabilités.

“le peuple congolais doit se prendre en charge. L’année passée en juillet, les confessions religieuses avaient choisi Ronsard Malonda et que l’église catholique qui a la présidence des confessions religieuses et l’église protestante qui a la vice-présidence n’avaient pas signé. Le président de la République avait écrit et avait rejeté. Aujourd’hui nous prenons l’opinion tant nationale qu’international à temoin. Le président de la république sera mis devant ses responsabilités. Nous attendons la même lettre de refus de l’entérinement” a-t-il indiqué lors de cette plénière agitée.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *