Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • RDC: Crise institutionnelle en province et réforme au sein de l’armée, le sénateur Ilunga propose trois lois.

RDC: Crise institutionnelle en province et réforme au sein de l’armée, le sénateur Ilunga propose trois lois.

By on 13 juillet 2022 0 95 Views

Le sénateur Auguy Ilunga a déposé une série des propositions des lois à la chambre basse du parlement afin de réformer l’armée Congolaise et résoudre la question des crises incessantes entre les assemblées provinciales et exécutifs provinciaux. Cet élu de Mbuji-Mayi, l’a fait savoir dans une interview à la presse ce mercredi 13 juillet 2022.

La première proposition modifie et complète la loi N°08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. L’auteur de la proposition renseigne que l’objectif est de contourner les crises qui ont caractérisé les provinces suite à la destitution des gouverneurs par les assemblées provinciales.

“La soumission du dépôt de toute motion de censure ou défiance à l’interpellation préalable de l’autorité visée. La consécration de l’intérim de plein droit au vice-gouverneur en cas d’adoption d’une motion de censure ou de défiance contre le gouvernement provincial et la fixation du délai déterminé d’organisation des nouvelles élections, l’institution d’un cadre de concertation entre les assemblées provinciales et le sénat aux fins des recommandations” a martelé cet élu de Mbuji-Mayi.

La deuxième proposition de loi porte sur les principes fondamentaux relatifs à la promotion de la production militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo. L’autorité morale des démocrates tshisekedistes rénovés ajoute que cette première vise à faire de l’armée congolaise un bras séculier du développement de la RDC.

“Le soucis est faire participer les forces armées à la production des biens nécessaires à la consommation de la population et au développement de notre pays cela est le but poursuivi par la présente loi qui attend servi de canal pour les forces armées de participer au développement”, a déclaré le sénateur Auguy Ilunga.

Le sénateur membre de l’Union sacrée pour la nation a par ailleurs ajouté que sa troisième proposition de loi porte sur le fonctionnement et promotion au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo.

“La présente loi vise à assouplir le fonctionnement en mettant au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo la chaîne de contrôle qui combine la mise en condition et la mise en œuvre de contrôle rigoureux de l’inspectorat général des forces armées qui dépend directement du commandant suprême qui est le président de la République”, a-t-il poursuivi.

Signalons par ailleurs que la loi sur la libre administration des provinces est déjà au niveau du gouvernement pour avis et considération et les deux autres sont encore au niveau du sénat.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *