- Home
- Actualités
- Politique
- RDC: Christophe Mboso demande au gouvernement d’améliorer les conditions sociales des FARDC
RDC: Christophe Mboso demande au gouvernement d’améliorer les conditions sociales des FARDC
En marge du traditionnel speech d’ouverture de la session parlementaire, prononcé ce mardi 15 mars 2022, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia s’est fait porte-parole des Forces armées congolaises, au front depuis bientôt un an pour restaurer la paix à l’Est de la République dans le cadre des opérations de l’Etat de siège.
Le speaker de la Chambre basse à notamment en faveur de l’amélioration des conditions des FARDC, invitant particulièrement le gouvernement, dont le Chef a été présent à l’hémicycle, à mettre suffisamment des moyens à leur disposition. Et ce, en vue de permettre aux FARDC de relever les défis sécuritaires l’Est.
“Tout en saluant l’action menée par nos Forces armées et de sécurité, j’invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour doter les FARDC davantage des moyens matériels, logistiques en vue de faire face aux défis sécuritaires, préserver l’intégrité nationale et d’assurer la protection de nos paisibles citoyens”, a lancé Mboso.
Il a en outre rappelé que la RDC a entrepris depuis 2008 les réformes dans le secteur de la défense et de la sécurité avec l’appui de ses partenaires. Ces réformes, a-t-il indiqué, ont abouti à la loi portant organisation et fonctionnement des Forces armées ainsi que la loi portant statut des Forces armées.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale s’est dit très inquiet de constater que ces réformes ne sont pas entièrement mises en application.
Christophe Mboso a, de ce fait, invité le gouvernement à accélérer l’adoption et le dépôt au bureau de l’Assemblée nationale de la loi de programmation militaire.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi