Sign in

Sign up

RDC: C’est pour bientôt l’élection des gouverneurs destitués

By on 4 septembre 2021 0 135 Views

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo, a annoncé, jeudi, à Kinshasa devant la presse, la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces, sur les 26 que compte la RDC, conformément aux instructions données par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du Conseil des ministres du 7 mai dernier .

Il s’agit des provinces suivantes : Bas Uélé, Haut-Lomami, Ituri (après la levée de l’état de siège), Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Mai Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo et Kongo central.

“Depuis ma nomination par le Chef de l’Etat, le 12 avril 2021, j’ai hérité d’une situation des crises persistantes qui bloquent le bon fonctionnement des institutions provinciales. Des crises dues aux vagues des motions de défiance, de censure et/ou pétition contre les gouverneurs et vice-gouverneurs” a-t-elle.

Le vice-Premier ministre a fait savoir que cette annonce intervient après une série de consultations avec la CENI, les présidents des Assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces où les crises persistent, en vue de trouver des solutions politiques consensuelles.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *