Sign in

Sign up

RDC: Bientôt l’État de siège sera levé à l’Est du pays.

By on 5 mai 2022 0 121 Views

Le Chef de l’État congolais a réuni au tour de lui ce mercredi 04 Mai les autorités polico-administratives et sécuritaires pour tabler au tour de la situation de l’État de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri depuis bientôt un an.

Au cours de cette rencontre organisée à la cité de
l’Union Africaine UA, il a été annoncé par le président Félix Tshisekedi de la tenue dans un futur proche ” une table ronde sur l’avenir de l’État de siège”.

Le député national, Tembos Yotama, rassure que des garanties ont été données au caucus de députés de ces 2 entités. Dans son message publié le même mercredi à l’issue de leur rencontre avec le président Tshisekedi, l’élu de Butembo parle d’une décision qui sera prise avant la fin de la session parlementaire en cours.

“Nous, députés et sénateurs du Nord-Kivu et de l’Ituri, revenons d’une séance marathon avec le chef de l’État. Avant le 15 juin, l’état de siège sera déjà levé, le temps de préparer l’après état de siège” a-t-il déclaré.

Par ailleurs le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, les officiers de l’armée et de la police ont pris part active à cette réunion élargie présidée par le commandant suprême.

Durant la réunion, les différents émissaires des missions ont été appelés a présenter le rapport de stage dataillée.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *