Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • RDC/Assemblée nationale: la déposition d’une question orale avec débat adressée à Sama Lukonde sur le niveau d’exécution du programme du gouvernement par Crispin Mbindule.

RDC/Assemblée nationale: la déposition d’une question orale avec débat adressée à Sama Lukonde sur le niveau d’exécution du programme du gouvernement par Crispin Mbindule.

By on 15 avril 2023 0 551 Views

Une question orale avec débat adressée au premier ministre Sama Lukonde a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une initiative du député national Crispin Mbindule qui veut que Sama présente devant la représentation nationale le niveau d’exécution du programme de gouvernement Sama Lukonde 2021-2023.

L’élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu rappelle que devant la représentation nationale, le premier ministre s’était engagé à faire de la République Démocratique du Congo un État fort, prospère et solidaire en marche vers son développement.

Plus de deux ans après l’investiture de votre gouvernement par l’Assemblée nationale, le peuple congolais ne cesse de nous interpeller sur les différentes promesses contenues dans votre programme du gouvernement”, a indiqué Mbindule dans son document transmis au bureau de la chambre basse du Parlement.

Au regard du programme du Gouvernement évoqué ci-haut et de l’évolution critique du vécu quotidien de la population, il soulève les préoccupations suivantes :

• Quel bilan faites-vous au stade actuel sur la pacification du pays et la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale? Où en est-on avec les tables rondes annoncées pour les provinces sous état de siège ?

• Où en est-on avec le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilité, PDDRCS » ?

• Qu’en est-il du renforcement de l’autorité de l’Etat, promotion de l’Etat et de la démocratie dans notre pays tel que souligné dans votre programme du Gouvernement ?

• Quel bilan faites-vous des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le secteur de Beni et environs, et du déploiement des troupes de l’EAC dans le Nord-Kivu ?

• En tant que chef du Gouvernement, quel bilan faites-vous des opérations d’enrôlement des électeurs par la Commission Electorale Nationale Indépendante ? Et après l’enrôlement des électeurs par la CENI, Où en est-on avec le recensement et d’identification pour que le peuple congolais obtienne sa carte d’identité ?

• Quel est le bilan à mi-parcours au sujet des différentes réformes annoncées pour une véritable administration publique au service du citoyen ?

• Qu’en est-il de la caisse nationale de péréquation pour permettre aux provinces moins nanties de mettre en place leurs programmes de développement à la base ?

• Quel est le bilan de la diplomatie de votre gouvernement que vous avez nommé d’agissante au niveau sous régional, régional et ? Comment se portent nos ambassades et missions diplomatiques à travers le monde ?

• Quelles sont les mesures concrètes prises par votre Gouvernement pour lutter contre la corruption et les crimes. économiques qui sont toujours monnaie courante dans notre pays?

En date du 26 avril 2021, l’Assemblée nationale avait investi le gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde. Ce même jour, le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation a été adopté par les députés nationaux.

Ce programme est axé sur 5 piliers avec plus de 60 axes prioritaires. La diversification de l’économie, la sécurisation du pays, la lutte contre la corruption et la pauvreté sont parmi les priorités. Pendant les trois années, le gouvernement Sama Lukonde envisage dans son programme mobilisait autour de 36 milliards USD au titre de budget.

 

© Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *