- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: Arrestation de Atou Matubuana, Acaj dénonce les interférences politiques pour exiger sa libération
RDC: Arrestation de Atou Matubuana, Acaj dénonce les interférences politiques pour exiger sa libération
Le gouverneur déchu du Kongo central Atou Matubuana aux arrêts. L’information a été confirmée par le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj). Me Georges Kapiamba rapporte que cette arrestation est consécutive à un mandat d’arrêt émis par le procureur général près la cour de cassation.
“M. ATOU MATUBUANA, ex Gouverneur de la Province de Kongo-Central, vient d’être arrêté à Kinshasa en exécution du mandat d’amener émis par le Procureur Général près la Cour de Cassation qui le recherchait pour faits détournement des fonds publics”, déclare-t-il sur son compte Twitter de l’Acaj.
L’association Congolais pour l’accès à la justice a par ailleurs dénoncé les injonctions et pressions politiques exercées sur la justice pour obtenir la libération de ce Gouverneur déchu puis réhabilité par le conseil d’État.
“Nous apprenons que plusieurs pressions politiques sont exercées en ce moment sur la Justice pour que M. ATOU MATUBUANA soit remis en liberté et qu’il se présente le lundi! Nous les dénonçons d’autant plus qu’il avait refusé tout ce temps de s’y rendre” poursuivi Acaj sur son compte Twitter.
Pour rappel, l’inspection générale des finances (IGF) avai décelé des malversations financières à l’issue de sa mission de contrôle effectuée au Kongo Central et avait de ce fait saisi la justic. Dans sa note à l’officier de police judiciaire, l’IGF attribue un détournement des fonds de l’ordre de 6 116 626 205 CDF soit 3 058 313 USD au gouverneur Atou Matubuana Nkuluki laquelle somme a été décaissée sans pièces justificatives dans le fonds spécial d’intervention (3 352 845 950 CDF), interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles (580 065 000 CDF), interventions pour catastrophes naturelles et accidents (123 050 000 CDF), frais de ménage (657 000 000 CDF) et frais de fonctionnement (1 403 665 255 CDF).
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi