Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC: affaire Hald up, Kabila dans la tourmente et le gouvernement Congolais déjà en justice

RDC: affaire Hald up, Kabila dans la tourmente et le gouvernement Congolais déjà en justice

By on 24 novembre 2021 0 166 Views

Dans une intervention devant la presse en début de semaine, le porte parole du gouvernement a révélé que la BGFI Bank, accusée d’avoir facilité le détournement de 138 millions par le clan Kabila, s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés.

“Pour ce qui concerne la BGFI Bank, aujourd’hui je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions, entre l’IGF, la BCC et la BGFI, des faits qui se produisaient, il faut dire il y a deux ans. Ils l’ont reconnu, et il y a un accord. Aujourd’hui la banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions de dollars qui a été utilisée. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général. Le temps de la presse n’est pas le temps de la justice. C’est ce qui se passe pour ce dossier-là” a Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement.

Ce dossier qui est déjà devant le parquet, « doit aussi pousser à la révision du statut des anciens présidents de la République élus pour permettre à ce que Joseph Kabila soit jugé« , estiment plusieurs ONG dont la Lucha.

“Dans un deuxième registre, au-delà du fait qu’il y a cela qui a déjà été fait, la ministre de la Justice a déjà écrit au parquet, le 20 novembre dernier. Je pourrai mettre à votre disposition la copie de la lettre. Elle a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Parce que nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à de telles allégations ” a martelé Patrick Muyaya.

Certains proches de l’ancien président Joseph Kabila a rejetent toutes ces allégations et parlent d’un acharnement.

L’enquête Congo Hold-up révèle comment l’ancien président Joseph Kabila et plusieurs de ses associés ont utilisé la banque BGFI pour détourner des fonds publics.
L’enquête a été menée par des journalistes et des ONG. C’est à partir d’une fuite de documents de la Banque gabonaise et française internationale BGFI que l’enquête Congo Hold-up a été menée. Elle se base sur l’analyse de plus de 3,5 millions de documents et des millions de transactions du groupe BGFI et de sa filiale en RDC, couvrant une période de dix ans.
Il s’agirait de la plus importante fuite de documents sur le continent. L’enquête montre comment l’ex-régime de Joseph Kabila a détourné quelque 138 millions de dollars au détriment des Congolais.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *