Sign in

Sign up

RDC: Accord pour moderniser la police congolaise signé entre MONUSCO et Enabel

By on 3 février 2023 0 272 Views

Le 24 janvier, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et l’agence belge de développement (Enabel) ont signé un protocole d’accord pour moderniser la police nationale congolaise (PNC). Les deux institutions travailleront ensemble pour atteindre l’objectif d’une police civile, professionnelle et républicaine qui serve l’intérêt de tous les Congolais.

L’accord permettra à Enabel de bénéficier du soutien de la MONUSCO pour opérationnaliser l’académie de police à Kinshasa et former la première cohorte d’officiers pour la professionnalisation de la PNC. Le programme prévoit des formations pour les officiers et les hommes de terrain, ainsi qu’une approche de police de proximité éprouvée.

A court terme, les deux institutions soutiendront l’équipement de l’académie de police de la RDC pour un démarrage prévu en 2023. Cette académie, destinée à former une nouvelle génération d’officiers selon les standards internationaux, sera au cœur de la réforme de la police à venir.

Le chef de la composante police de la MONUSCO a souligné que ce soutien à la réforme de la PNC s’inscrit dans le mandat de stabilisation et de renforcement des institutions de l’État, ainsi que des réformes de gouvernance et de sécurité. La police de la MONUSCO fait partie d’un groupe de partenaires impliqués dans un processus d’accompagnement pour la réforme de la police, avec des travaux déjà en cours à Kinshasa et des résultats concrets attendus.

Rappelons que la MONUSCO est mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour apporter un soutien à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’État en RDC, ainsi que pour garantir la protection des civils.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *