Sign in

Sign up

RDC: 84.000 enseignants toucheront leur salaire à la fin du mois d’avril

By on 11 avril 2022 0 269 Views

A Goma, où il séjourne depuis le vendredi dernier, Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a annoncé la mécanisation de plus de 84.000 enseignants œuvrant dans cette ville de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

Le ministre de l’EPST a affirmé que ces nouvelles unités percevront leur salaire d’ici la fin du mois d’avril courant.

Cette annonce, faite devant les chevaliers de la craie blanche, a été applaudie non sans attiser leur joie et soulagement.

Il a en outre fait savoir que la mécanisation est processus qui doit aller progressivement: des enseignants des écoles qui fonctionnent sans lacunes à ceux des écoles sans arrêté en passant par ceux œuvrant avec de faux arrêtés.

“A la fin du mois d’avril, 84.000 enseignants NU seront mécanisés. Nous avons déjà identifié les NU à mécaniser dans les écoles qui fonctionnent normalement, La deuxième vague sera pour les NU qui travaillent dans des établissements sans arrêtés et la troisième vague pour les NU qui fonctionnent avec les faux arrêtés”, a précisé Tony Mwaba, avant de communiquer sur “un dialogue avec le banc syndical afin de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui rongent le sous-secteur de l’enseignement primaire et technique”.

Le ministre a également exhorté les enseignants à bannir le système de grève pour le bien-être de l’enseignement.

“La grève des enseignants est un moyen ultime lorsque toutes les voies de recours sont épuisées, on ne peut pas aller en grève au moment où l’autorité accompagne le sous-secteur de régler les problèmes au fur à mesure”, a-t-il fait savoir.

Rappelons que Tony Mwaba a remis 1000 banquettes aux écoles de Goma en vue de garantir la gratuité de l’enseignement.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *