- Home
- Vidéos
- Journal Tokia
- RDC: 75 morts dans un déraillement de train à Lubudi
RDC: 75 morts dans un déraillement de train à Lubudi
Un nouveau drame des transports a fait en fin de semaine en République démocratique du Congo (RDC) au moins 75 morts et 125 blessés, lorsqu’un train de marchandises chargé de passagers clandestins a déraillé dans la province de Lualaba, dans le sud-est du pays.
Un premier bilan de l’accident survenu tard jeudi 10 mars faisait état deux jours plus tard d’au moins 60 morts – hommes, femmes et enfants – et de 52 blessés. Le 13 mars, après la visite sur le lieu du déraillement du directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) Fabien Mutomb, celui-ci “a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés, dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés”, a indiqué sur Twitter le ministère congolais de la Communication.
Cet accident ferroviaire apparaît comme le plus meurtrier dans le monde sur les deux dernières années et comme le 3e plus meurtrier en Afrique en dix ans. La dernière catastrophe de ce type ayant eu lieu en RDC remonte à 2014 : un train de marchandises transportant plusieurs centaines de personnes avait déraillé à Katongola, au Katanga (sud-est), faisant 136 morts.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi