Sign in

Sign up

RDC: 5 écoles en construction grâce au CVSP avec l’appuie de l’UNICEF au Sankuru.

By on 9 mai 2022 0 321 Views

L’organisation non gouvernementale Congo village school project ( CVSP) poursuit la construction de 5 écoles dans la province du Sankuru. Ces travaux sont exécutés dans le cadre du projet intitulé ” Renforcer la réponse de l’éducation aux crises et leur prévention par les approches basées sur le genre et le Nexus humanitaire développement-paix” financé par l’UNICEF.

Le superviseur de ce projet qui s’est confié à TOKIA.CD ce lundi 09 Mai 2022 rapporte que les travaux connaissent d’énormes difficultés sur terrain.

“Pour les écoles Mobikisi et boyambi les deux bâtiments sont déjà terminés. même les fenêtres sont déjà placées. Mais à notre dame un bâtiment est déjà tôlé et le deuxième est en cours. Et à l’EPA de Lusambo le bâtiment est pleine construction et c’est la même chose pour l’ep mubasangayi. Ce dernier temps nous avons connu le problème de la rareté en matériaux de construction. Il y a eu deux mois de carence de ciment, des fers de béton , et aussi le problème d’inondation a fait que nous puissions connaître un problème de rupture de briques pour la construction” a déclaré Érick kasamba.

Afin de garantir la scolarité des enfants dans ces écoles en construction, le CVSP a organisé plusieurs formations avec les parents d’élèves , les inspecteurs, les élèves ainsi que des membres des sous divisions Éducationnelles ciblées par le projet dans la région sankuroise.

” vous savez au Sankuru, les enfants ne portez pas l’uniforme. La prise en charge des élèves c’était toujours compliquée. Les violations en alternance des droits des enfants étaient un quotidien. Alors en réussissant les gens dans les formations, le projet a eu de l’impact par la donne a changé. Actuellement même les filles étudient et les enfants portent l’uniforme ” a ajouté le chef de projet Patrick Kabango.

Pour le coordonnateur du projet Congo Village School Project, son ONG attend répondre également aux besoins de l’éducation dans les province du Kasaï-Oriental de Lomami et du Sankuru.

“Nous aimerions répondre ici au Kasaï-Oriental, à Lomami et au Sankuru. Les besoins en éducation sont énormes. Surtout la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État nous a imposé des défis qui demande des réponses appropriées. C’est ainsi que nous sommes toujours dans les besoins de chercher d’autres partenaires tant au niveau international que le gouvernement pour que nous puissions donner une réponse appropriée” a indiqué Jean de Dieu Tshilewu.

Ce projet se veut ainsi une réponse aux besoins de scolarité de plus de 25 milles enfants dont 55% de filles vivant dans la province du Sankuru.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *