Sign in

Sign up

Rareté des poissons salés : des discussions en cours au ministère de l’Economie.

By on 27 février 2023 0 117 Views

La rareté des poissons était en centre des discussions entre une délégation norvégienne et les responsables de différentes institutions de la République démocratique du Congo sur l’importation des poissons salés, renseigne un communiqué du ministère de l’Economie nationale reçu samedi à l’ACP.

« Nos échanges ont gravité autour de la question d’importation des poissons appelés « makayabu ambassade », en vue de permettre aux exportateurs norvégiens d’œuvrer pour un partenariat gagnant-gagnant avec la République démocratique du Congo pour lui permettre d’augmenter ses recettes d’importation et faciliter aux consommateurs de s’en procurer à un prix abordable et de bonne qualité », a déclaré l’ambassadeur norvégien.

« Ce protocole gagnant-gagnant permettra également aux exportateurs d’expédier directement leurs produits du pays producteur à celui de consommation sans passer par un Etat intermédiaire comme c’est le cas actuellement », a ajouté Jon Age Oysleb.

« Plusieurs causes sont à l’origine de ce phénomène qui ne s’explique pas en termes de chiffres qui, selon la délégation norvégienne, plus de 50 containers par an, arrivent à Pointe noire (Congo Brazzaville) qui ne comporte que plus ou moins 3.000.000 d’habitants et la RDC qui en compte plus ou moins 100.000.000 n’importe qu’entre 1 et 4 containers et curieusement cette cargaison qui devrait être consommée à 90% au Congo Brazzaville, est consommée finalement à près de 95% en RDC alors qu’elle n’en n’est pas l’importatrice », a fait savoir M.Tron Kostveil, représentant des exportateurs norvégiens des poissons et fruits de mer.

Pour le directeur de cabinet du ministère de l’Economie nationale, Me. Guylain Malerhe, qui a présidé cette réunion, au nom du ministre a.i. Nicolas Kazadi Kadima, a également fait remarquer que, cette séance bipartite a gravité autour d’un seul sujet à savoir « comprendre comment les cargaisons de poissons salés makayabu ambassades arrivent en grand nombre au port du Congo Brazzaville, mais au Congo Kinshasa qui officiellement en importe en quantité très insignifiante.

Pour les spécialistes qui ont composé la délégation congolaise, ce phénomène est l’œuvre des opérateurs économiques véreux qui, officiellement, n’importent presque plus ces poissons salés très puisés des Congolais, mais qui, selon les enquêteurs, vendent toujours ces produits et en très grande quantité.

Les deux parties se sont penchées sur cette question cruciale du social des Congolais pour traiter le problème du poisson salé originaire du pays des vikings en vue d’une solution durable visant l’intérêt général.

Hormis le ministère de l’Economie nationale, les responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale de migration (DGM), l’Office congolais de contrôle (OCC), l’Inspection générale des Finances (IGF), l’Office des gestions de fret maritime et multimodales (OGEFREM) et les Lignes maritimes congolaises ont été de la partie congolaise.

 

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *