Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Programme 145 Territoires: Le PNUD signe un contrat avec 2 entreprises de construction pour la réalisation des infrastructures au Sud-Kivu et au Kasaï.

Programme 145 Territoires: Le PNUD signe un contrat avec 2 entreprises de construction pour la réalisation des infrastructures au Sud-Kivu et au Kasaï.

By on 15 février 2023 0 114 Views

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), une des agences qui exécutent le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) dans 9 provinces de la RDC, a signé en présence du ministre du plan Crispin Mbadu le lundi 13 février 2023, un contrat avec deux entreprises de construction, Global Innovation et Procom, pour la réalisation des infrastructures dans deux provinces du pays.
Ces entreprises sélectionnées suite à un concours lancé par le PNUD pour ce premier lot, vont réaliser 36 infrastructures dans 8 territoires du Sud-Kivu et 19 autres infrastructures dans 5 territoires du Kasaï.

Il s’agit notamment de la construction de 6 écoles, 8 centres de santé et 5 bâtiments administratifs au Kasaï, sur les 68 infrastructures prévues et 20 écoles primaires, 14 centres de santé et 2 bâtiments administratifs dans le Sud-Kivu, sur 96 infrastructures prévues.

Le ministre du Plan a salué cet accord entre le PNUD et ces entreprises, avant d’appeler les uns et les autres à suivre de près l’évolution de la réalisation des infrastructures.

“Gagner le marché est une chose, réaliser le marché sur terrain en est une autre. Nous sommes convaincus que le PNUD avec son expérience, une agence des Nations-Unies, a tenu compte de toutes ces conditions là. Nous serons derrière vous. Nous invitons également la société civile, les députés provinciaux, nationaux, les sénateurs, les gouverneurs des provinces, chacun en ce qui le concerne de faire le suivi au niveau local pour que ce programme qui finalement va aider le pays à réduire les inégalités entre les villes et les campagnes, puisse effectivement se concrétiser au niveau de la base”, a-t-il indiqué.

Cette même demande a été réitérée par le représentant résidant du PNUD, Dominic Sam, qui a, par ailleurs, demandé aux entreprises qui vont intervenir dans le programme PDDS comme dans le Sud-Kivu, de voir comment faire travailler les ex combattants pour qu’ils puissent eux aussi bénéficier dudit programme.

Il sied de noter que le PDL-145T est un programme du gouvernement congolais adopté lors de la 35ème réunion du conseil des ministres en décembre 2021. Il vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations vivant dans les territoires.

Ce programme chiffré à 1,6 milliard de dollars américains, est mis en exécution par 3 agences de coordination dont le PNUD qui, avec un coût global de 610 690 541 USD, cible principalement la construction et la réhabilitation des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs et les routes de desserte agricole.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *