- Home
- Actualités
- Economie
- Pourquoi le Bitcoin s’effondre.
Pourquoi le Bitcoin s’effondre.
principalement liée à l’effondrement de la crypto-banque Silvergate.
Le Bitcoin (BTC) continue de perdre de la valeur, avec une baisse de 1,4 % enregistrée sur les dernières 24 heures. En tout, la cryptomonnaie a déjà chuté de près de 10 % sur les deux dernières semaines. Ce jeudi, le BTC est d’ailleurs repassé sous la barre des 22.000 dollars. Une première depuis la mi-février, selon les données de CoinGecko. À dire vrai, le Bitcoin reprenait même du poil de la bête, notamment grâce à l’intérêt porté aux NFT inscrits grâce au protocol Ordinals.
Évidemment, cette nouvelle marche arrière n’est pas sans raison. Celle-ci est d’ailleurs toute simple et tient en un seul mot : Silvergate. La crypto-banque américaine défraie la chronique depuis plusieurs semaines et les cryptomonnaies en paient les conséquences. Le Bitcoin, comme la plupart des Altcoins.
Ce mercredi 8 mars, Silvergate a capitulé. La pierre angulaire du secteur crypto s’est brisée, annonçant la fin de ses activités et la restitution des dépôts. Dans son communiqué, la banque explique avoir pris cette décision « en raison des récentes évolutions du secteur et de la réglementation ».
Pour comprendre l’influence de cette décision sur le secteur, il est nécessaire de comprendre ce que représentait Silvergate. C’est en 2013 que cette petite banque californienne opère son virage vers les cryptomonnaies. En l’espace de quelques années, Silvergate devient une référence pour le milieu, principalement auprès des institutionnels et des exchanges. Cotée à la prestigieuse bourse New York Stock Exchange, la banque compte parmi ses clients certaines des plus grosses sociétés du secteur. Coinbase, Paxos, … Mais également, BlockFi, Gemini et FTX.
L’année 2022 ayant été catastrophique, Silvergate résiste tant bien que mal à la tempête qui s’abat sur le secteur crypto. Néanmoins, les faillites en série secouent sérieusement la crypto-banque. Celle de FTX, avec le scandale qui entoure l’affaire, étant la pire de toutes. Rapidement, Silvergate se retrouve dans le viseur des autorités, qui l’accusent de manquement à ses obligations. Ajoutez-y des pertes nettes qui approchent le milliard de dollars sur le dernier trimestre 2022, et vous obtenez la situation actuelle. En d’autres termes, la banque est dans l’incapacité de se relever seule.
Il est donc normal que les cryptomonnaies souffrent de la fermeture de Silvergate, mais là n’est pas la question. Maintenant que la crypto-banque est à terre, il lui faut un remplaçant. Or, en l’état actuel des choses, Silvergate était l’une des rares institutions de la finance traditionnelle à supporter le secteur. Sans elle, les choses pourraient bien empirer, avant de s’arranger.
© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe