Sign in

Sign up

  • Home
  • Afrique
  • Paix à l’Est de la RDC : Evariste Ndayishimiye appelle l’UA à “l’urgence de mettre effectivement en œuvre les décisions précédentes”

Paix à l’Est de la RDC : Evariste Ndayishimiye appelle l’UA à “l’urgence de mettre effectivement en œuvre les décisions précédentes”

By on 17 juillet 2023 0 495 Views

La situation sécuritaire reste préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo. Les rebelles du M23 ont refusé d’intégrer des programmes de désarmement, de démobilisation, de relèvement et de stabilisation de la communauté.

La milice soutenue par le Rwanda a massacré 11 civils au Nord-Kivu dans la nuit du 15 au 16 juillet, selon l’armée congolaise. S’adressant à la cinquième Conférence biennale de coordination de l’Union africaine à Nairobi, au Kenya, dimanche, Evaristo Ndaisimie a déclaré aux institutions continentales : “Nous devons faire attention”, a-t-il déclaré. Car, comme il le souligne, le succès de l’intégration régionale et continentale en dépend.

Convaincu que la stabilité politique et sécuritaire des pays de l’EAC est un facteur crucial dans le processus d’intégration régionale et continentale, le ministre des Affaires étrangères Evaristo Ndayishimiye a déclaré que la Communauté de l’Afrique de l’Est apportera des contributions significatives au rétablissement de la paix et de la stabilité cela sera nécessaire. Il a promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour y contribuer.

En outre, le Président du Burundi a rappelé qu’en 2015, la CAE a adopté la Vision 2050 pour guider la définition des stratégies, politiques et programmes pour atteindre et pérenniser les principaux piliers du processus d’intégration régionale. Dans ce cadre, il a planifié le développement quinquennal de l’EAC centré sur plusieurs domaines prioritaires, y compris la paix et la sécurité régionales, les processus politiques et le renforcement des mécanismes « d’intervention d’urgence et de bonne gouvernance pour la stabilité économique ». été formulée.

“Ce chapitre devrait souligner que la Communauté reconnaît la question de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo comme l’une de ses priorités. Je voudrais saluer les efforts interrégionaux et intercontinentaux visant à ramener la paix dans l’est de la RDC à travers les institutions qui garantissent l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la sécurité et la coopération », a-t-il déclaré. appelé.

Selon lui, il faut maintenant travailler pour relancer l’accord, conformément aux recommandations de la 1140e session du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui se tiendra le 17 février 2023.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *