Sign in

Sign up

One Forest Summit: Félix Tshisekedi, le grand absent.

By on 1 mars 2023 0 268 Views

Le segment ministériel du One Forest Summit a été ouvert ce mardi à Libreville (Gabon). Eve Bazaiba, vice-Première ministre congolaise, ministre de l’Environnement et du Développement durable, n’était pas présente. C’est Benjamin Toirambe, secrétaire général à l’Environnement et au Développement durable, qui a représenté la RDC. La réunion des chefs d’Etat est prévue mercredi en présence de nombreux dirigeants dont le gabonais Ali Bongo Ondimba et le français Emmanuel Macron. Selon les informations de TOKIA.CD, Félix Tshisekedi ne fera pas le déplacement de la capitale gabonaise.

« C’est également une question d’agenda. Il y aura déjà la visite d’une forte délégation à Kinshasa. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas ici qu’il n’y a pas d’engagement. Je suis en contact avec Madame Eve Bazaiba », a expliqué répondant à une question Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Le Chef de l’État congolais se trouve à Genève pour une visite de travail. Il s’est d’ailleurs exprimé à la 52ème session du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU. Il a eu dans la même ville également des échanges divers dont un avec Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Contexte

Le One Forest Summit est consacré aux défis communs rencontrés par les trois grands bassins forestiers de la planète : la forêt Amazonienne, le bassin du Congo-Ogooué et les forêts d’Asie du Sud-est, représentant 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre. Pendant deux jours, il sera donc question d’intensifier la coopération internationale pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales autour de trois thématiques : la recherche scientifique sur les écosystèmes forestiers, les chaînes de valeurs durables dans le secteur forestier, et les financements innovants de la biodiversité.

Le One Forest Summit réuni des chefs d’état et des ministres de tous les continents, notamment des experts et des représentants d’ONGs autour de plusieurs objectifs comme donner aux pays forestiers des solutions très concrètes pour leur permettre de tirer des bénéfices économiques des politiques plus protectrices des forêts, rémunérer les pays qui réduisent la déforestation, et lancer des mécanismes innovants pour financer des zones protégées.

 

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *