Sign in

Sign up

Nord-Kivu : plus de 1000 détenus évadés à la prison de kangbayi.

By on 20 octobre 2020 1 1085 Views

Environ 1300
de détenus se sont évadés de la prison centrale de Kangbayi à Beni dans le Nord-Kivu aux petites heures de ce mardi 20 octobre. Des sources locales rapportent que la situation a été causée par une attaque armée menée contre cette maison carcérale. Des sources administratives et militaires qui confirment les faits indiquent que l’attaque serait l’oeuvre des combattants d’Allied Democratic Forces dont les membres étaient détenus dans cette maison carcérale. Le maire intérimaire de Béni, Modeste Bakwanamaha, rapporte que les assaillants ont lancé deux attaques simultanées, l’une contre la prison, et l’autre contre une position de l’armée commise à la sécurité de la maison carcérale.

” Face à cette attaque simultanée c’est comme ça que vous avez suivi les coups des balles, malheureusement ces assaillants sont venus en surnombre avec des matériels appropriés pour casser les portes de la prison et ils ont réussi à faire tomber la porte et faire partir tous les détenus. Pour l’instant seuls les détenus volontaires sont restés; et ils sont au nombre de 110″ a t’il précisé.

La prison de Kangbayi hébergeait près de 1500 détenus, parmi lesquels des combattants d’Allied Democratic Forces et des miliciens Mai-mai rapportent plusieurs sources de la société civile locale.

Rappelons que cette prison avait connu une attaque , laquelle avait occasionné l’évasion de plusieurs détenus le 11 juin 2017.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

1 Comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *