- Home
- Actualités
- Politique
- Nord-Kivu : des bombardements aériens se poursuivent sur le front de Sake.
Nord-Kivu : des bombardements aériens se poursuivent sur le front de Sake.
Des bombardements aériens ont repris, dans la matinée de ce samedi 11 mars 2023, sur la ligne de front près de Sake, à environ 5 km de la cité. Pendant ce temps, les Forces armées de la RDC (FARDC) contrôlent toujours la cité de Sake ainsi que l’axe routier Sake-Kirotshe, affirment des sources locales. Cette région reste menacée par les rebelles depuis un certain temps, alors que les autorités provinciales s’apprêtent à accueillir ce samedi à Goma une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies qui vient s’enquérir de la crise sécuritaire qui secoue le Nord-Kivu depuis novembre 2021.
La situation reste tendue et imprévisible dans la région de Sake contrôlée par l’armée, affirment plusieurs sources locales.
Des affrontements violents opposent depuis vendredi dernier les deux forces. Ces combats se déroulent au niveau de la colline communément appelée « trois antennes » à Kihuli, une localité de Murambi, affirment ces sources.
Elles soulignent que l’armée continue à opposer une résistance aux rebelles du M23 et l’armée rwandaise qui chercheraient à tout prix à pénétrer dans la cité de Sake, sans succès.
Les FARDC mettent à contribution des bombardements aériens et leur artillerie lourde pour stopper l’avancée du M23 et son allié rwandais, notent encore ces sources.
La cité de Sake, tout comme l’axe routier Kirotshe-Minova, sont toujours sous contrôle des FARDC.
Près de 80% de la population de Sake, quant à elle, s’est déplacée pour se mettre à l’abri des bombardements qui se font entendre de manière permanente dans la zone. Au moins cinq bombes sont encore tombées, vendredi 11 mars, dans différents quartiers de Sake et Mubambiro, selon la société civile. Pour l’instant, l’armée n’a pas encore communiqué sur cette situation.
Arrivée du Conseil de sécurité de l’ONU
La délégation des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies est arrivée à Goma vendredi, 11 mars, en milieu de la journée. Elle est conduite par les représentants de la France et du Gabon. Cette délégation a échangé en début d’après-midi avec le gouverneur du Nord-Kivu ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité.
Les membres du Conseil de sécurité sont accompagnés à Goma par la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita ainsi que de toute l’équipe dirigeante, civile et militaire, de la MONUSCO.
© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe