Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Nord Kivu : “400 rebelles ont déposé les armes depuis le début de l’État de siège”(FARDC)

Nord Kivu : “400 rebelles ont déposé les armes depuis le début de l’État de siège”(FARDC)

By on 22 mai 2021 0 294 Views

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a effectué ce vendredi une descente à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, où sont cantonnés plus de 400 rendus issus des groupes armés.

Au-delà de l’assistance en médicaments et en vivres remise à ces anciens rebelles, l’autorité provinciale les a remercié d’avoir écouté la voix de la raison.

Le gouverneur militaire a par ailleurs demandé a ces anciens rebelles de conscientiser les leurs qui traînent encore dans la brousse à prendre une bonne décision avant le lancement, d’ici peu, des opérations de traque sans pardon.

“ces 400 miliciens qui ont déposé leurs armes sont entre les mains de l’armée congolaise” rapporte Major Njike Kaiko Guillaume, porte parole de la 34e région militaire.

Il renseigne que les grandes opérations de guerre et traque contre les rebelles vont être lancées dans quelques jours.

“Nous continuons à conscientiser et demander à ces gens de déposer volontairement leurs armes parce-que bientôt sera les grandes attaques pour mettre fin à la guerre de l’Est” a t’il poursuivi.

Rappelons que l’insécurité récurrente dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a poussé le Président Félix Tshisekedi à y déclarer un état de siège. Et c’est depuis le jeudi 06 mai 2021 que ce régime spécial a été instauré dans les provinces à problème.

Une administration militaire a été établie, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a été nommé Gouverneur du Nord-Kivu. Il est secondé par le Commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur.

Par ailleurs, la Province de l’Ituri est administrée par le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, avec le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo comme Vice-Gouverneur.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *