- Home
- Actualités
- Politique
- Maniema : 3 mois après son élection Kindanda Kishabongo attend toujours son investiture.
Maniema : 3 mois après son élection Kindanda Kishabongo attend toujours son investiture.
Le gouverneur Kindanda Kishabongo Hubert, élu le 06 mai dernier avec 18 voix sur les 22 votants lors de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, mais attend toujours son investiture par une ordonnance du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette situation divise les habitants du Maniema. En effet, plusieurs voix se lèvent pour demander au chef de l’Etat à s’impliquer pour que, soit ce dernier signe une ordonnance portant investiture du gouverneur élu, soit qu’il demande, à travers le ministre de l’intérieur, à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, de réorganiser un nouveau scrutin.
Joignant leurs voix à celles de leur mandant, des députés provinciaux du Maniema, ont dans une déclaration le weekend dernier, appelé à l’arbitrage du président de la République pour que le Maniema soit doté d’un gouverneur pouvant le conduire à un essor de développement.
“Nous vous demandons humblement votre arbitrage, soit en confirmant le gouverneur majoritairement élu par la représentation provinciale soit en demandant la réorganisation du nouveau scrutin dans un bref délai, et ce, avant la session de septembre 2022 pour permettre à la province de connaître son essor de développement, peut on lire dans ce document adressé au Président Félix.
Rappelons que, Kindanda Kishabongo a été voté en mai dernier avec 18 voix contre 4 de deux autres candidats malheurs, mais n’a jamais pris ses fonctions du gouverneur faut d’ordonnance.
En effet, il a vu son élection, d’abord, confirmée par la Cour d’Appel du Maniema, puis annulée par le Conseil d’Etat et enfin flouée par la Cour Constitutionnelle qui a demandé à la CENI d’appliquer la décision de la dernière autorité compétente .
Malgré le prononcé de la Haute Cour, cette autorité compétente n’est pas connue et la CENI peine à se prononcer alors que c’est elle qui avait saisi cette Cour pour recours en inconstitutionnalités des actes du Conseil d’Etat.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi