Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Le vice-président Jean-Baptiste Kasekwa a formellement déclaré : « Si nous perdons le Nord-Kivu, cela ne sert à rien d’être élu député.

Le vice-président Jean-Baptiste Kasekwa a formellement déclaré : « Si nous perdons le Nord-Kivu, cela ne sert à rien d’être élu député.

By on 16 juillet 2023 0 141 Views

Dans un entretien accordé à Goma ce samedi 15 juillet 2023, Muhindo Kasekwa pense qu’il est inutile d’être nommé député ou ministre alors que le Nord-Kivu est en crise. Par conséquent, le gouvernement congolais et la communauté internationale devraient prendre des mesures pour expulser ceux qui occupent le territoire congolais dans la province du Nord-Kivu.

« Le Rwanda, ennemi de l’intégrité territoriale, risque de marquer contre nous, n’est-ce pas ? Lorsque les Rwandais ont quitté leur patrie en juillet 1994, le Rwanda avait des parlementaires, des ministres, des PDG, et avant qu’ils ne le sachent, ils étaient des réfugiés mourant dans les rues de Goma. “Si nous perdons le Nord-Kivu et Goma, cela ne sert à rien d’être élus parlementaires ou ministres”, a-t-il déclaré. Sa proposition est simple.

Que toute la classe politique du Nord-Kivu accepte une « trêve politique ». « Nous devons dire à la CENI et au gouvernement que nous ne nous présenterons pas aux délégués d’État (car beaucoup se présentent déjà aux délégués nationaux) car cela ne fonctionne pas. Nous exigeons que le gouvernement et la communauté internationale fassent des miracles pour libérer ces deux régions”, a-t-il déclaré.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *