Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Le Président de la République reçoit Modeste Bahati, le candidat de l’Union sacrée à la tête du Sénat

Le Président de la République reçoit Modeste Bahati, le candidat de l’Union sacrée à la tête du Sénat

By on 20 février 2021 0 295 Views

Le Président Félix Tshisekedi a reçu simultanément ce vendredi 19 février au Palais de la Nation Modeste Bahati, candidat de l’Union sacrée à la présidence de la Chambre haute du Parlement et le bureau d’âge de la même institution pour discuter de la constitution du bureau de cette chambre.

A l’issue de cette audience, Modeste Bahati a confirmé qu’il est bel et bien le candidat de l’Union sacrée au perchoir du Sénat, rapporte la presse présidentielle.

A cette même occasion, le président du bureau d’âge du Sénat Mamboleo et son rapporteur Reagan Bakonga, ont fait part au Chef de l’Etat d’une situation jugée catastrophique leur léguée par le bureau précédent.

En effet, « La banque Equity BCDC réclame à la questure du bureau d’âge un découvert bancaire de 5 millions de dollars américains alors que dans le même temps, les hôpitaux conventionnés menacent d’arrêter la prise en charge médicale des sénateurs pour raison d’insolvabilité de plusieurs mois », a souligné M. Reagan Bakonga.

Pour accompagner Modeste Bahati à la tête du Sénat, la répartition des autres postes a été soumise à la rigueur de la géopolitique. C’est dans cette optique que le poste du 1ère Vice-présidence revient à Samy Badibanga Ntita, ressortissant du Grand Kasaï et ancien membre du Thambwe Mwamba. Quant à la 2e Vice-présidence, elle revient au Grand Équateur, le Rapporteur pour le Grand Katanga, le Rapporteur Adjoint pour l’Opposition (Espace Kongo-Central et Kinshasa), la Questure à la grande Province Orientale et la Questure adjointe reviendra au Grand Bandundu.

Nibez

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *