Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Le M23 manœuvre habilement malgré les contraintes imposées par Washington.

Le M23 manœuvre habilement malgré les contraintes imposées par Washington.

By on 8 février 2024 0 338 Views

Le mouvement rebelle soutenu par Kigali a affirmé le mercredi 7 février qu’il n’avait nullement l’intention de s’emparer de la cité de Goma, rejetant catégoriquement les assertions propagandistes du gouvernement de Kinshasa. Dans une déclaration émanant du porte-parole du groupe armé, Lawrence Kanyuka, le M23 a réaffirmé son engagement en faveur d’une résolution pacifique et s’est déclaré prêt à se retirer de ses positions avancées dès lors qu’un cessez-le-feu officiel, strictement surveillé, ainsi qu’un mécanisme de vérification crédible seront instaurés. Par conséquent, le M23 préconise une approche fondée sur le dialogue politique comme étant l’unique voie de sortie à la crise en cours, tout en appelant les acteurs régionaux et internationaux à appuyer cette démarche pacifique. Néanmoins, le communiqué a lancé un avertissement quant aux attaques d’artillerie et aériennes contre ses forces, ou encore aux bombardements aveugles touchant les populations civiles, mettant en garde contre une réaction énergique en cas de tels agissements.

Dans un communiqué émis le lundi 5 février 2024, tandis que des dizaines de Congolais manifestaient devant leur ambassade à Kinshasa, Washington a exhorté le Rwanda à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. La capitale américaine a également pressé le Rwanda de cesser tout soutien au M23 et de retirer immédiatement ses forces armées du sol congolais, soulignant que cette assistance au groupe rebelle ne faisait qu’exacerber la situation dans l’est du pays.

L’armée rwandaise, agissant de concert avec le M23, détient le contrôle de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Ces derniers jours ont été marqués par une intensification des combats avec les forces armées congolaises, soutenues par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO).

© 2024 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *