Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Le Front Commun pour le Congo (FCC) réaffirme son engagement ferme à s’opposer à toute tentative visant à imposer une seule pensée ou idéologie.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) réaffirme son engagement ferme à s’opposer à toute tentative visant à imposer une seule pensée ou idéologie.

By on 8 février 2024 0 313 Views

En compagnie de Jean-Pierre Lacroix et de Bintou Keita, représentants de la Monusco, le Front Commun pour le Congo (FCC) a été présenté par Emmanuel Shadary, Aubin Minaku, Marie-Ange Mushobekwa et Félix Kabange. Sur le plan politique, les membres du FCC, en ligne avec les positions du clan Kabila, maintiennent fermement leur point de vue. Ils ont exprimé leur désaccord quant au déroulement des élections de décembre 2023, déclarant que la victoire proclamée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle en faveur de Félix Tshisekedi et de l’Union sacrée était entachée de “chaos”.

N’ayant pas pris part à ces scrutins, le FCC a réaffirmé devant les représentants des Nations Unies son refus de participer au processus électoral en cours et son engagement inébranlable à contrecarrer toute tentative d’imposer une seule pensée en RDC.

Marie-Ange Mushobekwa, porte-parole du FCC, a souligné à la sortie des discussions que le FCC avait longtemps alerté sur les risques de fraude électorale orchestrée par la CENI. Elle a également déploré le déroulement chaotique des élections, estimant qu’elles sapent la cohésion nationale.

En matière de sécurité, le FCC a exprimé son vif regret face à la détérioration de la situation dans le Nord-Kivu, où des groupes armés, nationaux et étrangers, ainsi que des mouvements terroristes, terrorisent quotidiennement les populations civiles, perpétrant ainsi des crimes contre l’humanité.

En signe de solidarité avec les victimes de cette violence, le FCC a réitéré son soutien total aux forces armées congolaises (FARDC) qui, au péril de leur vie, défendent l’intégrité territoriale du pays.

© 2024 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *