- Home
- Actualités
- Politique
- Le commandant militaire de l’EAC démissionne : la société civile du Nord-Kivu appelle le gouvernement à « assumer la responsabilité nationale »
Le commandant militaire de l’EAC démissionne : la société civile du Nord-Kivu appelle le gouvernement à « assumer la responsabilité nationale »
Dans un communiqué de presse du vendredi 28 avril 2023, le premier vice-président des structures civiles a indiqué que les gens ont des attentes différentes des forces de l’EAC que ce qui se passe sur le terrain. “On pense aux Casques bleus, mais on se rend compte que c’est une armée réactionnaire”, se plaint Edgar Katembo.
Le porte-parole a donc appelé le gouvernement congolais à tirer les conclusions qui s’imposent avec des partenaires qui « ne peuvent agir qu’en coulisses ». “Nous continuons à rejoindre le gouvernement congolais dans son rôle de nation et à participer à la logique selon laquelle tous ceux qui participent en tant que partenaires, nations amies, forces amies, etc., peuvent aider le pays à sortir du Congo. Je l’exige, sinon ce sera une force inutile pour le pays.
Ce dont nous avons besoin, c’est d’aider les forces soutenant la République démocratique du Congo (FARDC) à vaincre le M23 et à quitter le sol congolais », analyse Edgar Katembo Mateso.
© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe