- Home
- Actualités
- R.d.congo
- La police disperse les manifestants anti-Vincent Karega
La police disperse les manifestants anti-Vincent Karega
Ce vendredi 19 février, la police a dispersé certains militants se réclamant pro Martin Fayulu au cours d’une marche de protestation contre des propos jugés injurieux de l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega contre Martin Fayulu.
Soucieux de poursuivre leur marche, les militants ont contourné toute barrière de la police. “Nous avons contourné la Police qui nous attendait sur l’avenue des Huileries. On s’est retrouvé tous devant l’ambassade du Rwanda”, a déclaré un des manifestants.
C’est après avoir brûlé quelques pneus devant l’ambassade du Rwanda que les agents de la police sont arrivés fort à-propos pour disperser cette marche anti-Karega.
Selon Serge Welo, secrétaire national en charge de la jeunesse et mouvements associatifs de l’ECIDé, “il y a eu interpellation de plusieurs jeunes dont Prince Epenge”, un acteur politique très proche de Martin Fayulu.
Répondant au commandant du Peuple qui avait affirmé le 11 février dernier que le Rwanda avait une influence dans le pouvoir politique de Kinshasa, l’ambassadeur de la République du Rwanda a réagi pince-sans-rire en affirmant sa colère.
Selon lui, “le Rwanda n’a ni protectorat ni colonies au monde entier sauf dans la tête de Martin Fayulu et de certains charlatans comme Ngbanda et Mbeko derrière la thèse chimérique d’une balkanisation imminente de la RDC par le Rwanda”.
Ce sont donc ces déclarations mal accueillies par le coordonnateur de Lamuka, quasi esseulé, qui sont au cœur de la discorde entre Fayulu et Karega.
©️ 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez Ibiala