Sign in

Sign up

La CMB rassure son accompagnement pour l’inclusion sociale des PVH en RDC.

By on 1 février 2023 0 132 Views

La « Mission chrétienne pour aveugle (CMB), a rassuré son engagement à accompagner le ministère en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV) pour l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo.

« Je suis venu non seulement rendre une visite de courtoisie à la ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata, mais aussi lui renouveler la confiance et le partenariat de l’organisation allemande CMB pour la bataille de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap », a déclaré à la presse, le directeur de CMB, Dr. Rainer Brockhaus, à l’issue des entretiens qu’il a eu mardi, avec la ministre Esambo.

Le Dr Rainer Brockhaus, venu de l’Allemagne a passé en revue avec Mme Esambo les différents projets d’autonomisation, de réadaptation des personnes vivant avec handicap et de prévention des maladies handicapantes.

Satisfaite de cette confiance lui renouvelée par le directeur général de CMB, partenaire stratégique de son ministère, Me Esambo a remis à son hôte et aux membres de sa délégation la Loi Organique n°22/003 du 3 mai portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap, instrument juridique promulgué par le Président de la République, Félix Tshisekedi ainsi que la Feuille de route pour opérationnalisation et suivi de la mise en œuvre des activités du ministère en charge des PVH-APV pour l’année 2023.

Elle a, à cet effet, remercié la CBM pour son accompagnement financier et technique avant de plaider auprès de son partenaire stratégique pour accompagner la matérialisation de certains projets tels que la vulgarisation de la Loi organique n°22/003 en toutes les langues nationales, en écriture braille mais aussi à la formation des interprètes en langue des signes congolais.

La ministre déléguée en charge des PVH a également sollicité l’accompagnement technique et financier de CBM dans la formation des cadres et agents du secrétariat général aux PVH-APV se basant sur la réadaptation à base communautaire (CBID) afin d’autonomiser cette catégorie des personnes.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *