- Home
- Vidéos
- Reportage Tokia
- Kinshasa : Visé par une motion ,Thambwe Mwamba joue au dur.
Kinshasa : Visé par une motion ,Thambwe Mwamba joue au dur.
Le président du sénat passe ses dernières heures au perchoir de la Chambre haute du Parlement. Une pétition visant sa déchéance a été déposée mardi 02 Février à son cabinet. Plusieurs griefs sont portés à sa charge rapporte le sénateur ayant déposé la pétition.
« Honorable président du Sénat. Nous venons par la présente sur pied des articles 27 de la Constitution, 23 alinéas 5 et 28 alinéas 2 à 5 du règlement intérieur du sénat, déposer cette pétition en vue d’exiger votre déchéance par l’assemblée plénière du Sénat, de votre fonction de Président du Sénat », a écrit Valentin Gerengo, le pétitionnaire en chef.
Pour le moment , Thambwe Mwamba préside une plénière consacrée à l’examen de la loi portant création de la Zone de Libre-échange continentale africaine sous haute tension. L’actuel président du Sénat rapporte qu’aucune motion ne pourra être traitée au cours de la session extraordinaire. Il a cité l’article 29 du règlement intérieur pour soutenir sa position.
La plénière se déroule à huit clos, pendant que certains sénateurs en viennent déjà aux mains.
Alexis Thambwe Mwamba, dernier de l’alliance FCC-CACH encore en fonction est sur le point de tomber. Actuellement à un poste stratégique, les nouveaux membres de l’Union sacrée ne veulent rien laisser à leur Passage.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi