Sign in

Sign up

Kinshasa : Union Sacrée , Le G13 propose un Gouvernement de 35 membres.

By on 19 décembre 2020 0 284 Views

Le groupe de 13 parlementaires qui militent pour les réformes électorales en RDC propose au Chef de l’Etat de mettre en place un Gouvernement de 35 membres. Ces élus l’ont fait savoir dans une déclaration Politique ce vendredi 18 Décembre 2020.

Il précise que pour le gouvernement , il faudrait privilégier un format d’austérité réduit à 35 membres au maximum et compatible avec les maigres ressources des finances publiques actuelles du pays.

Pour le G13 cette équipe se devra d’être un Gouvernement de mission visant à rencontrer les défis énormes du pays sur les réformes électorales, la garantie de la tenue des élections en 2023, les questions sécuritaires, plus particulièrement à l’Est du pays ainsi que l’assainissement des finances publiques et la relance de l’économie nationale du pays.

 

Pour arriver à former ce Gouvernement, le groupe de 13 parlementaires précise que l’informateur qui sera désigné par le chef de l’État devra faire preuve de dépassement pour s’acquitter de sa charge en discutant avec tous les groupes politiques sans exclusive et identifier la majorité parlementaire autour d’un cadre programmatique précis de gouvernement basé sur l’Agenda citoyen des réformes.

 

Rappelons que l’actuel Gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga est composé de 65 membres dont une quarantaine des membres issus du front commun pour le Congo.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *