Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kinshasa : une officière supérieure de la Police nommée ministre au sein du gouvernement Bumba,les voix se lèvent.

Kinshasa : une officière supérieure de la Police nommée ministre au sein du gouvernement Bumba,les voix se lèvent.

By on 28 juin 2024 0 461 Views

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki vient de publier son gouvernement.
La publication de cette nouvelle équipe dirigeante de la capitale de la République démocratique du Congo a eu lieu ce mercredi 26 juin, tard dans la soirée. Ce gouvernement compte 20 membres dont 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux.
Parmi les ministres, il y a notamment le commissaire supérieur (Colonel) Mimie Bikela, nommée ministre provinciale de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.

Si plusieurs observateurs saluent la nomination de cette dame s’est illustrée dans la lutte pour les droits des enfants et contre les violences sexuelles dont ils sont victimes, cela n’est pas le cas pour maître Willy Wenga, qui dénonce l’incompatibilité dans cette mesure.

« Elle ne peut que démissionner de son poste de ministre de l’intérieur dès lors qu’elle tombe sous le coup d’incompatibilité selon l’article 57 de loi sur la police nationale. Cela se trouve dans le titre 3 sur les incompatibilités de la fonction de policier. Un mandat public est incompatible avec le statut de policier. Le ministre national devrait interpeller le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba en lui demandant de retirer de son arrêté, la nomination de cette policière », affirme ce juriste.
Ça aurait été une expérience et une première de voir cette nomination être confirmée.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *