Sign in

Sign up

Kinshasa : Une nouvelle majorité en gestion à l’assemblée nationale.

By on 23 janvier 2021 0 217 Views

Au cours de la séance plénière tenue ce vendredi 22 janvier 2021 à l’assemblée nationale , le président provisoire de cette institution a indiqué que 4 formulaires vont être transmis aux députés nationaux, en rapport avec le mécanisme de l’identification de la nouvelle configuration politique de la chambre basse du parlement. Les élus nationaux devront ainsi faire leur déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition.

Christopher Mboso Nkodia président du bureau d’âges de l’Assemblée nationale, a avant la remise de ces fiches expliqué l’usage de ces 4 formulaires. Il renseigne que le premier est à remettre à leur parti politique après le remplissage. Le deuxième formulaire sera remis au Regroupement politique, le troisième au Rapporteur de l’Assemblée nationale et le quatrième formulaire, sera gardé par chaque Député National.

Le président du bureau d’âges a également renseigné qu’un comité des hauts fonctionnaires va examiner le résultat de cette opération et donnera le verdict pour savoir qui sont dans la majorité ou dans l’opposition.

Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 , le président Félix Tshisekedi gouvernait depuis janvier 2019 en coalition avec les forces de son prédécesseur, majoritaires à l’Assemblée et au Sénat.Après le divorce avec le FCC de Joseph Kabila
Félix Tshisekedi a déclaré qu’il souhaitait dégager une nouvelle majorité à l’Assemblée pour soutenir sa politique de réformes au sein de l’Union sacrée pour la nation, faute de quoi il dissoudrait la chambre basse.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *