Sign in

Sign up

Kinshasa : tête à tête entre le ministre de l’EPST et les syndicats des enseignants.

By on 19 octobre 2020 0 212 Views

Les membres du SYECO et SYNECAT ont été Reçus par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique Willy Bakonga ce lundi 19 Octobre. Les deux syndicats ont accepté de soumettre leurs revendications au cadre permanent de Bibwa qui sera lancé dans quelques jours. Le syndicat des Enseignants du Congo et le Syndicat National des Enseignants Catholiques ont annoncé la tenue d’une assemblée générale le mercredi 21 octobre 2020 pour se prononcer sur la journée école morte et sit-in prévus chaque lundi et mardi.

“C’était déjà prévu lundi et mardi qu’il n’y a pas cours. On se retrouve le mercredi pour l’assemblée générale”, a déclaré devant la presse Mauguste Mulomba secrétaire général du SYNECAT.

Les SYECO et SYNECAT avaient lancé lundi et mardi de chaque semaine, la “journée école morte” qui devrait se caractériser
par une mobilisation en sit-in dans l’enceinte du ministère de l’EPST pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et la mécanisation des enseignants nouvelles unités.

« Dans l’accord de Bibwa, qui a été signé par les ministères de budget, de la fonction publique, de l’EPST et non par celui des finances. il y a des recommandations qui ont été faites au premier ministre, mais jusqu’à aujourd’hui, il n’y aucune réaction de son côté. C’est pourquoi les enseignants se sont dit de venir voir le ministre de l’EPST, puisque, avec la suppression de la motivation, les enseignants membres du SYNECAT et de SYECO ne veulent plus de grève, mais néanmoins, ils ont pris l’option de prendre deux jours « écoles mortes », lundi et mardi, pour faire la pression sur le premier ministre. Le reste des jours les enseignants peuvent prester normalement », a déclaré pour sa part la secrétaire générale du SYECO Cécile Tshiyombo.

 

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *