- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa: Tension à l’assemblée Nationale, les militants de l’UDPS, MLC, AFDC et PPRD manifestent.
Kinshasa: Tension à l’assemblée Nationale, les militants de l’UDPS, MLC, AFDC et PPRD manifestent.
La crise ne cesse de s’emplifier au tour de la pétition contre le Bureau Jeannine Mabunda à l’assemblée nationale en RDC.
Alors que la chambre basse du parlement avait programmé une plénière ce lundi 07 Décembre ,
les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS et ceux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie , se sont affrontés au Palais du Peuple.
La présence de ces derniers a créé une forte tension devant le Parlement de la République démocratique du Congo. Ils ont été dispersés par les éléments de la PNC indiquent des sources sur place.
Ces manifestants disent ne pas reconnaître le pouvoir du bureau Mabunda parce-qu’il est visé par une pétition.
Cette démarche est soutenue par certains élus de l’UDPS et de ensemble pour la République qui estiment que les doyens de tous les élus et deux jeunes députés nationaux devraient convoquer une plénière pour statuer sur la dite pétition.
Ceux de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo de Modeste et du MLC Jean Pierre Bemba se sont également invités dans la fête.
Cette situation intervient au lendemain du message du président Tshisekedi à la Nation. Dans son allocution, le chef de l’État a annoncé la nomination prochaine d’un informateur qui aura pour mission d’identifier une nouvelle coalition majoritaire au Parlement en vue de former l’union sacrée pour la nation.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi