- Home
- Vidéos
- Reportage Tokia
- Kinshasa : Roger Lumbala mis en examen pour participation aux crimes de guerre.
Kinshasa : Roger Lumbala mis en examen pour participation aux crimes de guerre.
Roger Lumbala a été arrêté le 29 décembre à Paris renseigne le journal français Le Monde. Il était déjà dans le viseur de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Le journal précise que le président du RCD-N a passé le dernier jour de l’an 2020 à la prison de la Santé, dans l’est du quartier du Montparnasse du 14e arrondissement de Paris.
A l’issue d’une garde à vue de quatre-vingt-seize heures, en partie passée dans une chambre sécurisée de l’Hôtel-Dieu en raison d’un état de santé précaire, Roger Lumbala a été mis en examen, samedi 2 janvier, pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité et complicité de crimes contre l’humanité.
Les faits reprochés à l’ancien chef de guerre se sont déroulés entre 2000 et 2003 dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo .Roger Lumbala était à la tête du Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N), un mouvement rebelle soutenu par l’Ouganda.
Soupçonné notamment de torture, viols, de cannibalisme et de pillages pour des faits commis en 2000 et 2003 dans l’Est de la RDC, il a été mis en examen pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes de guerre et complicité de crimes de guerre , ajoute la même source.
Ancien député national, ancien Ministre du Commerce extérieur, il avait ces derniers mois apporter son soutien à Félix Tshisekedi.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi