Sign in

Sign up

Kinshasa : Retour de la RDC à l’AGOA.

By on 24 décembre 2020 0 680 Views

Le président Donald Trump a rétablit l’admissibilité de la République démocratique du Congo aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).

Cette décision est consécutive aux progrès réalisés par la RDC pour répondre aux critères rigoureux d’éligibilité établis par le Congrès des États-Unis et les efforts du président Tshisekedi visant à réformer et renforcer les institutions démocratiques de la RDC, protéger les droits de l’homme et lutter contre la corruption.

Ce rétablissement reconnaît les progrès réalisés vers l’établissement d’une économie de marché, de l’état de droit, du pluralisme politique et du droit à une procédure régulière, ainsi que vers l’élimination des obstacles au commerce et aux investissements américains et l’adoption de politiques pour réduire la pauvreté et protéger les droits de l’homme.

L’AGOA fournit aux pays admissibles de l’Afrique sub-saharienne l’accès en franchise de droits de douane au marché américain pour plus de 1800 produits, en sus de plus de 5000 produits éligibles pour l’accès en franchise de droit de douane dans le cadre du programme du Système généralisé de préférences.

 

L’ambassadeur des USA en RDC Mike Hammer a souligné, que le retour de la RDC à l’AGOA est une réalisation importante qui constitue une manifestation claire de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. C’est la reconnaissance de l’engagement du président Tshisekedi à amener le changement que le peuple congolais souhaite et mérite, lequel inclut la lutte contre la corruption, la protection des droits de l’homme, la promotion de la paix et de la sécurité et la création d’opportunités économiques. Ces efforts sont au cœur de notre relation bilatérale.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *