- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : présumé détournement au CNSA, Olengha Nkoy attendu à la Cour de cassation
Kinshasa : présumé détournement au CNSA, Olengha Nkoy attendu à la Cour de cassation
Le procureur près la Cour de cassation a convoqué ce mercredi 28 octobre Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord du dialogue de la CENCO pour le détournement présumé de 3 millions de USD. Cet argent était destiné à la prime des agents de cette institution d’appui à la démocratie rapporte des sources proches de ce dossier. C’est l’Observatoire des dépenses publiques qui a déposé cette plainte contre le président du CNSA qui l’a annoncé.
«… Le procureur général près la cour de cassation a convoqué le président du CNSA, Olenghankoy ce mercredi 28 octobre à 12h précise. Que la justice triomphe dans l’affaire de détournement de 3 millions des primes. », déclare l’ODEP.
L’ODEP rapporte que le Procureur général près la Cour de cassation avait demandé à la police judiciaire de lancer les enquêtes sur le détournement présumé de 3 millions USD.
Le CNSA est au coeur d’une malversation financière dont il est important aujourd’hui de retracer la destination de l’argent du contribuable Congolais de près de 3 087 630 USD destiné au salaire et prime des membres, non actifs depuis plusieurs mois ». Écrit cette structure citoyenne dans une lettre adressée au procureur près la cour de cassation.
Ces allégations ont été rejetées depuis lors par les dirigeants du Conseil National de Suivi de l’accord du 31 Décembre 2016.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi