Sign in

Sign up

Kinshasa : Pas de compromis entre confessions religieuses sur la gestion de la Ceni

By on 31 juillet 2021 0 292 Views

Les confessions religieuses ne sont pas parvenues à s’accorder sur une liste consensuelle de leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le rapport final de la dernière rencontre renseigne sur les “six confessions religieuses ont trouvé que les griefs relevés contre les 2 candidats, soit ne sont pas prouvés, soit ne concernent pas directement les candidats et qu’il convient de passer directement au vote. Le Président de la plateforme n’a pas voulu organiser le vote dans ces conditions”.

Ces conclusions remises à l’assemblée nationale consacrent ainsi l’échec de cette composante à parvenir à un compromis, dans la désignation du futur Président de la Centrale électorale.

Le risque de repport des élections en 2023 est à craindre.

Malgré ce manque de consensus, cinq confessions religieuses ont déposé leur liste des représentants à la tête de la commission électorale nationale indépendante. Les représentants de l’ECC,CENCO, de l’église salutiste n’étaient pas présents.

“Nous avons tous besoin de voir les élections se tenir en 2023. C’est pour ça que nous avons cherché une issue. On a déposé le PV de désignation de deux membres au bureau de la CENI” a déclaré Dodo Kamba, porte parole des six confessions religieuses, membres de la CIME.

Et d’ajouter :

“nous souffrons tous d’une chose, du respect de la constitution, nous courons tous les risque de voir les élections reportées” a t-il indiqué

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *