- Home
- Vidéos
- Reportage Tokia
- Kinshasa :Ouverture de la 7ème conférence des Gouverneurs en RDC.
Kinshasa :Ouverture de la 7ème conférence des Gouverneurs en RDC.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a ouvert la 7 ème Conférence des Gouverneurs de province ce lundi 28 décembre 2020 à Kinshasa.
Dans son discours d’ouverture le chef de l’État a fait savoir que la mise en œuvre de son programme et ceux des gouvernements provinciaux, sera suivie et évaluée trimestriellement. Il a en outre précisé que toutes les institutions du pays devront jouer leur rôle dans le respect de la constitution pour l’effectivité de l’État droit.
“Les institutions nationales à savoir : le président de la République, le parlement Assemblée nationale et Sénat, ainsi que les cours et tribunaux, exercent exclusivement les missions et prérogatives en vue de l’unité du pays. Il n’y a pas de notion de décentralisation ou de régionalisation pour ses missions et prérogatives souveraines. Les provinces sont plutôt bénéficiaires que partenaires. À ce titre, est notamment interdite toute participation d’un gouverneur de province à toute entreprise susceptible de mettre en danger, de suspendre ou d’interrompre dans notre pays l’État de Droit, son indépendance, sa souveraineté, son unité, son indivisibilité, son caractère social, démocratique et laïc notamment par la mise en place de ses propres forces de défense nationale ou de sûreté extérieure” a-t-il précisé devant les chefs des exécutifs provinciaux.
Ces travaux lancés ce jour ont pour thème : << La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : Défis et opportunités >>. La clôture de ces assises interviendra ce mardi 29 décembre 2020.
Les présidents des Assemblées provinciales seront également consultés par la hiérarchie dans le cadre de cette conférence. Signalons que
ces assises se tiennent en l’absence du ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui séjourne à l’étranger pour des raisons de santé selon des sources proches de son cabinet.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi